Les prestations proposées par Mésanges Bleues peuvent faire l’objet d’aide diverses provenant d’organismes publics ou privés, de prises en charges financières partielles ou complètes, de certains avantages fiscaux et financements, selon votre situation personnelle (âge, revenus, situation) :
Pour les adultes handicapés, la Maisons départementale du Handicap (MDPH) notifie des Prestation de Compensation du Handicap (PCH).
Prestation compensatoire du Handicap (PCH) : Destinée à financer l’aide d’une tierce personne afin de vous accompagner dans l’accompagnement de votre projet de vie sociale et professionnelle et vous aider dans les actes de la vie quotidienne (déplacements, aides humaines) les aides techniques sont notifié par la Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Coordonnées :
Maison Départementale des Personnes Handicapées
Europlaza Bâtiment D
1 rue Claude Chappe
BP 95213
57076 METZ CEDEX 03
Après 60 ans et selon le niveau de perte d’autonomie ce sont les caisses de retraites (MGEN etc..) ou le Conseil Départemental (APA) qui sont habilitées à intervenir.
Si vous avez plus de 60 ans, vous pouvez bénéficier de l’aide personnalisée à l’autonomie (APA) selon certaines conditions. Cette aide publique attribué par le Conseil Départemental concerne les personnes « qui ne se trouve plus (et/ou) pas en mesure d’assumer les conséquences du manque ou de la perte d’autonomie liées à leurs états de santé » et « qui ont besoin d’une aide pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie, les actes ordinaires ainsi qu’un accompagnement dans les activités de la vie sociale et relationnelle ». Le montant de l’APA est calculé en fonction du degré de perte de l’autonomie, évalué lors de la visite à domicile de l’équipe médico-sociale du Conseil Départementale et vos revenus annuels.
L’allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) concerne toutes les personnes âgées de plus de 60 ans subissent une perte d’autonomie les conduisant ainsi à ne plus pouvoir effectuer seules les gestes élémentaires de la vie quotidienne.
L’APA (créée par la loi du 20 juillet 2001) est destinée à prendre en charges les aides, de toute nature, nécessaire pour accomplir les actes de la vie quotidienne (ménage, portage de repas, toilette, aménagement de l’habitat…) Cette aide peut être versée pour financer soit un plan d’aide à domicile, soit un accueil en établissement.